Le lac de Moron d'une longueur de 3,3 kilomètres est artificiel, il est formé par le barrage du Châtelot sur le Doubs entre la Suisse et la France dans le massif du Jura, après le Saut du Doubs. Le barrage a été mis en service en 1953, sa hauteur est de 74 mètres et sa longueur de 150 mètres.
Les attractions pour cette rando recommandée
Points de vue // Saut du Doubs // Lac de Mauron
|
Lieu de départ : Les Brenets parking de la Côte
Lieu d'arrivée : Les Brenets
Départ parking de la Côte aux Brenets
ou arrêt de bus TP Les Brenets arrêt Les Paquerettes
Depuis le parking descendre sur le chemin, aller à droite puis première bifurcation à droite direction Vauladray, panneaux pédestres.
Arrivée à Vauladray, après la deuxième bifurcation qui est à droite, tourner à droite à la dernière maison et monter jusqu'au Cernil-Girard, suivre Les Roches de Moron tracé rouge et blanc. T2
Au trois quart du parcourt rouge et blanc, à gauche point de vue du CAS. (à 80 mètres du sentier) revenir sur le sentier, arrivée au restaurant Les Roches de Moron.
Près du point de vue du restaurant des Roches de Moron départ sentier, suivre indications Les Brenets, arrivée sur un chemin forestier, aller à gauche , puis prendre prochain sentier à droite.
Arrivée sur un chemin forestier, traverser prendre le sentier en face, descendre, arrivée sur un sentier qui surplombe le lac, aller à gauche direction les Brenets.
Arrivée près du Saut du Doubs, aller voir la chute, revenir en arrière jusqu'au départ du sentier qui monte direction Vauladray, sentier pédestre.
Au Haut des roches quitter le sentier pédestre au deuxième virage à angle droit aller à droite direction Vauladray.
Arrivée à Vauladray, redescendre la Combe à l'Ours , et rejoindre le parking.
Possibilité depuis le Saut du Doubs de suivre la rivière jusqu'au Brenets par la route goudronnée (1heure) ou prendre le bateau.